Christian Macher

Président national et directeur général, Oncologie, Canada - Novartis Pharma Canada inc.

Christian Macher est une sommité internationale comptant 20 ans d’expérience en marketing sur les plans stratégique et opérationnel ainsi qu’une vaste expérience en gestion générale au niveau local, régional et mondial. En contribuant au lancement de nouveaux produits pharmaceutiques et au développement de produits matures à l’échelle mondiale dans le cadre de ses fonctions au sein d’importantes entreprises telles qu’AstraZeneca et Proctor & Gamble, il a contribué à de forts taux de croissance à deux chiffres.

Christian a passé treize ans chez Proctor & Gamble à différents postes et au sein de plusieurs marchés, suivis de neuf ans chez AstraZeneca où il a été président national à Taïwan pendant quatre ans. Il a par la suite été affecté à Cambridge, au Royaume-Uni, à titre de chef mondial pour la marque Faslodex et de responsable de la stratégie pour le cancer du sein. Il a œuvré dans de nombreux domaines thérapeutiques, notamment les maladies du système nerveux central, le diabète, les affections cardiovasculaires, respiratoires et musculosquelettiques, et l’oncologie. Les forces de Christian en matière de leadership sont axées sur la création d’équipes et d’organisations. Il est doué pour mobiliser le personnel et pour lui insuffler une énergie hors du commun.

Christian joue également un rôle important en matière de politiques et de relations gouvernementales. Il siège actuellement au conseil d’administration de Médicaments novateurs Canada (MNC) et est membre du comité de direction de MNC. Pendant son séjour à Taïwan, il a agi à titre de coprésident du conseil taïwanais de l’International Research-Based Pharmaceutical Manufacturers’ Association, et comme coprésident du groupe de travail pharmaceutique de la Chambre de commerce européenne et de la Chambre de commerce britannique à Taïwan. Christian compte de nombreuses réalisations importantes à son actif; il a su refaçonner l’établissement des prix et l’enjeu du remboursement pour les médicaments novateurs et favoriser le dialogue collaboratif sur l’évolution du système de santé de Taïwan.

Originaire d’Allemagne, Christian détient un baccalauréat en chimie de l’Université technique de Munich en Allemagne ainsi qu’une maîtrise en chimie et un doctorat en chimie organique (sciences naturelles) de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, en Suisse. Il s’exprime couramment en allemand et en anglais, et parle aussi le français et l’espagnol.

THE FUTURE OF LIFE SCIENCES