Concours « Pleins feux sur ta PME »

EFFERVESCENCE souhaite mettre les projecteurs sur les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises oeuvrant dans le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) et qui développent des innovations qui participent à rendre le secteur des SVTS plus responsable et durable.

Les entreprises recherchées se démarquent ainsi par leur approche innovante dans leurs procédures, techniques ou offres de produits ou services. Nous attendons à ce que ces innovations contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies comme l’égalité d’accès à la santé, la décarbonation de la santé ou la réduction des déchets du secteur.

Les trois PME finalistes seront mises de l’avant lors d’une cérémonie de remise des prix devant le public d’EFFERVESCENCE et l’une d’elle aura l’opportunité de remporter le Prix de l’innovateur en chef du Québec ! Cela sera ainsi l’occasion de faire rayonner votre PME auprès d’une audience de plus de 500 personnes, qui inclut des investisseur.e.s, des entrepreneur.e.s, des chercheur.e.s et des leaders de l’industrie, tous réunis à EFFERVESCENCE pour trouver les opportunités de collaboration les plus prometteuses et créer le futur des sciences de la vie.

Date limite pour participer: 1er mars 2023

Obtenez plus d’informations en téléchargeant le formulaire.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ


Pour être admissible, la PME candidate doit :

  • OEuvrer dans le secteur des SVTS;
  • Avoir son siège social mondial au Québec depuis plus de 3 ans;
  • Avoir entre 2 et 500 employé.e.s;
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel entre 250 000$ et 30 millions $;
  • Se démarquer par une innovation de produit, service, procédure ou technique répondant à un objectif de développement durable.

LES PRIX


La PME gagnante se verra offrir le Prix de l’innovateur en chef du Québec.

Ce prix vient avec une grande visibilité pour l’entreprise, ainsi qu’un accompagnement de la part du Conseil de l’Innovation, ce qui découlera assurément sur de nombreuses opportunités de collaborations et d’affaires !

D’autres prix seront annoncés prochainement !

Déroulement du concours

Les étapes suivantes sont :

  1. Fermeture des candidatures le 1er mars 2023.
  2. Les PME finalistes seront avisé.e.s de leur sélection le 20 mars 2023.
  3. Le 3 mai 2023, le prix de l’Innovateur en chef du Québec sera remis à la PME gagnante, en direct à EFFERVESCENCE.

Les représentant.e.s des PME finalistes doivent être disponibles les 3 mai 2023 et être présent.e.s à Montréal pour l’événement.

 

Critères d’évaluation

Les trois (3) PME finalistes seront présélectionnées sur la base de l’excellence de leur dossier de candidature par un comité multidisciplinaire.

Une attention particulière sera donnée aux critères d’évaluation suivants :

  • Réponse à un enjeu de société: la solution développée par la PME contribue à répondre à un enjeu de société tel que défini dans les objectifs de développement durables des Nations Unies (décarbonation de la santé, innovation médicale, inclusivité, processus technologiques plus responsables et durables…);
  • Portée de l’innovation: l’innovation est transformatrice pour les personnes ou les organisations qui l’utilisent ou elle change le paradigme des processus d’affaires tout en ayant un impact positif sur la communauté;

Le comité de sélection sera également attentif aux points suivants :

  • Différenciation: la PME se différencie significativement de ses concurrents à travers cette innovation;
  • Collaboration: la PME a mis au point son innovation de manière collaborative avec d’autres organisations de l’écosystème de recherche et d’innovation du Québec;
  • Équipe: l’équipe de direction de la PME a des compétences et expériences pertinentes et complémentaires.

Déposez votre candidature en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.

La date limite pour déposer votre candidature sera le mercredi 1er mars à 9:00 (HE).

Nos partenaires