Concours pancanadien de pitch de startups à EFFERVESCENCE

Le Concours pancanadien de pitch de startups à EFFERVESCENCE permet de propulser l’ascension de jeunes pousses (« startups ») canadiennes dont les innovations visent à transformer le milieu des sciences de la vie et technologies en santé (SVTS). Les 10 jeunes pousses retenues comme finalistes pour l’édition 2022 ont eu l’opportunité de présenter leur pitch devant les participants d’EFFERVESCENCE, lors d’une session virtuelle ouverte au public. 

Nous tenons à remercier les commanditaires des prix en argent, notamment Pfizer, adMare BioInnovations, Fonds de solidarité FTQ, Banque Nationale, Centech, Desjardins et MEDTEQ+, ainsi que les commanditaires des prix en nature, tels que District 3, Investissement Québec, CQIB, CQDM, Medtech Canada, BioQuébec et Fasken !

Finalistes de l’édition 2022

Axolotl Biosciences


Axolotl Biosciences

Présenté par Dr. Stephanie Willerth – PDG & Co-fondatrice

Stephanie Willerth est PDG et cofondatrice d’Axolotl Biosciences, une entreprise primée issue de son groupe de recherche de renommée internationale à l’Université de Victoria. Elle est professeur titulaire et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génie biomédical à l’université de Victoria et a été récemment élue au Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

HDAX Therapeutics


HDAX Therapeutics

Présenté par Dr. Nabanita Nawar – PDG & Co-fondatrice

La Dr Nabanita Nawar est PDG et cofondatrice de HDAX Therapeutics. Nabanita est une chimiste médicinale hautement qualifiée, compétente dans la découverte de médicaments, la conception de projets et la réflexion stratégique. Les compétences diverses de Nabanita, qui compte plus de huit ans d’expérience dans la découverte de médicaments, la direction, la gouvernance et la politique scientifique, stimulent la croissance de HDAX grâce à sa vision. Avec 8 publications à fort impact, 2 brevets et plus de 20 prix, elle est une des 60 meilleurs étudiants de l’UofT (trois campus) (2 années consécutives) et a obtenu le prix du mérite de la Society of Chemical Industry et la médaille d’argent canadienne de l’Institut chimique du Canada.

Targa Biomedical


Targa Biomedical

Présenté par Dr. Shant Der Sarkissian – PDG & Co-fondateur

Le Dr Der Sarkissian est le cofondateur scientifique et commercial de Targa Biomedical, une société de biotechnologie axée sur le développement de traitements visant à accroître l’impact thérapeutique de la médecine régénérative et les possibilités de transplantation d’organes. En tant que président-directeur général, il est responsable de la mise en œuvre commerciale et stratégique de Targa Biomedical.

MISO Chip


MISO Chip

Présenté par Étienne Laurent – VP Produit & Co-fondateur

Étienne est ingénieur biomédical et a obtenu un master en gestion de la technologie et de l’innovation. Au cours de ses études et au sein du laboratoire de son partenaire actuel, le Pr. Thomas Gervais, il a été initié à la fabrication de dispositifs microfluidiques et à la technologie des organes sur puces pour des applications de recherche sur le cancer. Depuis lors, Etienne s’est donné pour mission de réunir la meilleure équipe de scientifiques, d’ingénieurs et de partenaires commerciaux afin de commercialiser la plateforme d’explantation de tumeurs MISO Chip et ses applications dans le développement de médicaments et le diagnostic du cancer. Etienne a maintenant plus de 4 ans d’expérience dans le développement commercial et la stratégie dans le domaine du développement de médicaments contre le cancer et l’industrie Medtech.

Xpan Inc.


Xpan Inc.

Presenté par Amanda Manget– Responsable de l’ingénierie R&D et du développement commercial

Amanda est une ingénieure et une inventrice de dispositifs médicaux ayant suivi une formation en innovation medtech dans le cadre du programme Medventions de l’hôpital Sunnybrook. Elle travaille avec Xpan depuis les premiers stades du développement du produit et se dirige maintenant vers l’autorisation de la FDA.

NeuroServo


NeuroServo

Presenté par Jérôme Arnaud-Kubota – Directeur commercial et co-fondateur

Avant de co-fonder NeuroServo, Jérôme a été directeur général d’un studio Post/VFX de plus de 120 employés (Montréal/Hollywood) où il a opéré une importante fusion-acquisition et VP Opérations pour OVH en charge de la mise en place d’une présence nord-américaine de plus de 150 employés. Jérôme a co-fondé Bleu Blanc Tech, la frenchtech de Montréal et est l’auteur du livre « Gérer son temps, réseauter, convaincre ». Avec Nicolas Tremblay et le Dr François Marquis, Jérôme est un fier membre de l’équipe principale de NeuroServo, une startup qui perturbe l’électroencéphalogramme dans les unités de soins intensifs, les salles d’urgence et les salles d’opération.

Paperplane Therapeutics


Paperplane Therapeutics

Présenté par Jean-Simon Fortin – PDG et co-fondateur

Diplômé du département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal en 2013, le Dr Jean-Simon Fortin pratique à l’urgence de l’Hôpital de Granby depuis 2014. Il a également pratiqué pendant 3 ans à l’urgence du CHU Sainte-Justine. Passionné par la technologie et l’innovation, il a travaillé comme consultant pour des entreprises de technologie médicale. En 2019, il a cofondé Paperplane Therapeutics, une entreprise de réalité virtuelle thérapeutique, où il occupe maintenant le poste de PDG et de directeur médical.

FemTherapeutics


FemTherapeutics

Présenté par Inara Lalani – Directrice des opérations et co-fondatrice

Inara Lalani a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université McGill en 2020 avec une majeure en systèmes d’information et une concentration en entrepreneuriat et innovation chirurgicale. À 19 ans, elle a cofondé FemTherapeutics avec pour mission de personnaliser la médecine de précision pour les femmes et est un leader certifié en gouvernance de conseil d’administration. Elle a travaillé dans le conseil en technologie, notamment chez Ernst & Young et Bell Canada, où elle a mené à bien des projets de transformation technologique à grande échelle dans les secteurs des services financiers, des télécommunications et des biens de consommation.

Ditch Labs


Ditch Labs

Présenté par Laurent Laferrière – PDG et co-fondateur

Entrepreneur en série, Laurent a commencé sa carrière entrepreneuriale en 2014 en fondant Oatbox, une entreprise de commerce électronique alimentaire qui vise à aider les familles canadiennes à prendre un petit-déjeuner plus sain, chaque matin. En 2020, il a fait le saut du côté des technologies médicales en fondant Ditch Labs. Ditch développe la première solution technologique pour aider les fumeurs à arrêter de fumer qui combine pharmacothérapie et psychothérapie. L’entreprise veut aider un milliard de fumeurs dans le monde à se débarrasser de leur dépendance à la nicotine et ainsi prévenir la première cause de mortalité évitable, le tabagisme. Laurent est aussi activement impliqué dans la communauté des affaires, notamment en tant que membre du conseil d’administration d’Anges Québec.

Saguaro Technologie


Saguaro Technologies

Présenté par Félix Lavoie-Pérusse – Directeur commercial et cofondateur

Entrepreneur en série, Laurent a commencé sa carrière Félix Lavoie-Pérusse est co-fondateur et directeur commercial de Saguaro Technologies. Il a auparavant occupé des postes de planification stratégique et de développement des affaires dans deux startups de haute technologie, où il a contribué à générer une croissance significative. Son rôle consistait autant à connecter avec les utilisateurs pour éclairer la stratégie produit, qu’à développer les relations avec les clients et partenaires. Félix est formé en biochimie et a complété son MBA. Avec Saguaro, il désire contribuer à aider nos futures générations à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Membres du jury de l’édition 2022

Cédric Bisson


Cédric Bisson possède une vaste expérience au Canada, aux États-Unis et en Europe dans la création, le développement et le conseil aux entreprises dans le domaine de la biopharmacie, des soins de santé et du secteur de l’innovation en général. Il est passionné par la croissance du Canada en tant qu’environnement de premier plan pour l’innovation et, au cours de sa carrière d’entrepreneur en tant que fondateur, investisseur ou membre du conseil d’administration, il a structuré et exécuté plus de 5 milliards de dollars de transactions.

M. Bisson est actuellement associé chez Teralys Capital où il se concentre sur les investissements dans les sciences de la vie et les soins de santé, ainsi que sur les opportunités de croissance. Teralys Capital est un important investisseur privé canadien axé sur l’innovation, qui finance des fonds et des entreprises dans les domaines des technologies de l’information, des sciences de la vie et des innovations propres ou industrielles, depuis les premières étapes de démarrage jusqu’à l’expansion et la croissance.

Il était auparavant associé directeur pour les sciences de la vie chez iNovia Capital à Montréal, Calgary et aux États-Unis. Auparavant, il a passé de nombreuses années au niveau international chez McKinsey & Company à New York, Paris, Montréal et Toronto.

M. Bisson a obtenu un diplôme de médecine de l’Université McGill et un diplôme de droit de l’Université de Montréal. En plus de Teralys, il préside Procure, un organisme de bienfaisance sans but lucratif pour le cancer de la prostate, siège aux conseils d’administration de Montréal InVivo, une grappe de sciences de la vie et de technologies de la santé, et de Grands Défis Canada, une grande organisation axée sur l’impact qui soutient les innovateurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire et au Canada, et enfin, il a récemment coprésidé le groupe de travail canadien sur les produits thérapeutiques COVID-19.

Cédric Bisson

Président du jury
Partenaire – Teralys Capital

Anne Woods


Le poste d’Anne à la SVB lui permet de combiner avec aisance ses 10 ans d’expérience sur les marchés financiers et ses 13 ans d’expérience dans le domaine des sciences de la vie. Dans son rôle, elle s’attache à renforcer la position de la banque auprès des entreprises de pointe dans le domaine des sciences de la vie au Canada. Anne trouve que ce secteur est riche en innovations audacieuses, et elle s’efforce de soutenir ces entreprises qui changent les règles du jeu en vue de la prochaine percée.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill, d’une maîtrise de l’Université de Guelph et du titre de CFA. En 2021, Anne a eu l’honneur de recevoir le prix du bénévole de l’année de Life Science Ontario.

Anne Woods

Directrice générale, Sciences de la vie et soins de santé – Silicon Valley Bank (ON)

Chandra Kavanagh


L’écosystème de la santé évoluant à la vitesse de l’éclair, il faut des leaders dynamiques pour suivre le rythme. La Dre Chandra Kavanagh est directrice de Bounce Health Innovation, une grappe de technologie médicale et un incubateur d’innovation en santé issus d’un partenariat unique entre TechNL, Eastern Health, l’Université Memorial, Genesis Centre, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information. Bounce aide la province de Terre-Neuve-et-Labrador à devenir le banc d’essai de l’innovation en matière de technologie médicale en Amérique du Nord. Chandra est titulaire d’un doctorat en éthique biomédicale de l’Université McMaster. Au cours de sa carrière variée, elle a occupé les postes de responsable de l’éthique pour la Health Research Ethics Authority, de féministe en résidence pour le St. John’s Status of Women Council, et elle donne régulièrement des conférences pour le département de philosophie de la Memorial University of Newfoundland.

Chandra Kavanagh

Directrice, Bounce Health Innovation – Bounce Newfoundland (NL)

Lidija Marusic


Lidija Marusic est directrice des investissements chez Innovacorp, où elle se concentre sur l’identification d’opportunités d’investissement attrayantes en pré-amorçage et en amorçage dans le secteur des sciences de la vie.

Ayant rejoint Innovacorp en 2006, Lidija a mis en place la commercialisation des sciences de la vie et la pratique du capital-risque de l’organisation. Aujourd’hui, en plus de gérer un portefeuille d’entreprises florissant, Lidija favorise la commercialisation de nouvelles innovations médicales en guidant les chercheurs et les fondateurs de jeunes entreprises et en aidant à mettre en place des programmes d’accélération ciblés.

Avant de rejoindre Innovacorp, Lidija a travaillé chez MDS Capital et son fonds d’amorçage MedInnova Partners, en se concentrant sur la commercialisation des découvertes biomédicales.

Lidija est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université de Zagreb en Croatie, d’un doctorat en génétique moléculaire de l’International School for Advanced Studies (SISSA) à Trieste, en Italie, et d’un MBA de l’université McMaster à Hamilton, en Ontario.

Lidija est membre du conseil d’administration d’Axem Neurotechnology, d’Audioptics Medical, de Covina Biomedical, ainsi que de CVCA (Canadian Venture Capital and Private Equity Association), de BioNova et d’Emagix. Elle est observatrice des conseils d’administration de Densitas et Spring Loaded Technology, et membre du comité d’investissement de MEDTEQ.

Lidija Marusic

Directrice des investissements, Sciences de la vie – Innovacorp (NS)

Florence Rozen


Florence Rozen est la directrice scientifique des investissements du Fonds de solidarité FTQ, un fonds de capital de développement basé à Montréal. Depuis 2009, elle est responsable de la vérification scientifique préalable de toutes les occasions d’investissement potentielles au sein du groupe des sciences de la vie du Fonds. Elle est également responsable du suivi du portefeuille d’entreprises de biotechnologie du groupe, qui couvre des domaines tels que l’oncologie, les maladies rares, la thérapie génique, ainsi que les maladies cardiovasculaires et infectieuses, tous à différents stades de développement. Avant ses 23 ans dans l’industrie du capital-risque (y compris la branche de financement d’amorçage de MDS Capital où elle a exercé des responsabilités similaires), elle a fait de la recherche dans les domaines de l’endocrinologie et de l’oncologie. Elle est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université McGill.

Florence Rozen

Directrice scientifique – Investissements – Fonds de solidarité FTQ (QC)

Nadia Dubé


Directrice de projets principale chez Investissement Québec International depuis mars 2021, Nadia contribue au développement de projets industriels d’envergure dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé et à l’attraction d’investissements directs étrangers. En combinant son expérience en création de partenariats de recherche entre le milieu universitaire et industriel à sa formation scientifique et sa connaissance des opportunités de financement, elle propose des solutions créatives qui favorisent la croissance les entreprises et de l’écosystème des sciences de la vie au Québec.

Nadia Dubé

Directrice principale de projet, Investissement direct étranger – Investissement Québec (QC)

Laurent Pacheco


Laurent est partenaire d’entreprise chez Oyster VP LTd. basé à Londres. C’est un professionnel chevronné de la finance et du conseil dans le domaine de la santé, anciennement PwC healthcare à Paris et ancien directeur général de l’accès au marché et de l’économie de la santé chez Syneos Health. Médecin de formation, titulaire d’un MBA et d’un doctorat en économie, Laurent est également un ancien élève du Private Equity Institute de l’Université d’Oxford.

Laurent Pacheco

Partenaire d’entreprise – Investissements et levées de fonds dans le domaine des sciences de la vie – Oyster Venture (UK)

Robert Gamble


Robert est le directeur de la stratégie pour les soins connectés chez Philips, une entreprise mondiale de technologies de la santé. Il est passionné par la conduite du changement dans les soins de santé par le biais d’innovations significatives pour les fournisseurs et les patients. Robert était auparavant consultant au Boston Consulting Group et est titulaire d’une maîtrise en gestion de la London Business School ainsi que d’une licence en économie appliquée de l’université Queen. Il est basé à Boston, MA.

Robert Gamble

Directeur de la stratégie, soins connectés – Phillips

Christian Barrow


Chris est un directeur exécutif chez J.P. Morgan Securities LLC, basé à Montréal, QC, Chris dirige l’équipe des services bancaires commerciaux des sciences de la vie à travers le Canada. L’objectif de l’équipe est de fournir des produits financiers novateurs et de créer des réseaux pour les entreprises en démarrage et les entreprises à faible capitalisation dans ce secteur. L’équipe de Chris se concentre plus particulièrement sur les entreprises des secteurs des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques, des biotechnologies, des outils et des diagnostics, des contrats de fabrication spécialisés et des contrats de recherche.

Chris a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, avec des rôles allant de la comptabilité publique au secteur bancaire. Il a travaillé avec et géré des sociétés de sciences de la vie, de fabrication et d’industrie, de la phase initiale à la phase publique. Il a aidé ces organisations à structurer et à mettre en œuvre des transactions de crédit de grande envergure : bilatérales, syndications et participations pour ces entités. Il apporte également son expertise en matière de gestion de trésorerie pour les entreprises qui cherchent des moyens efficaces de gérer leurs opérations.

Chris est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill.

Chris siège actuellement au conseil d’administration de l’Association de la démence frontotemporale à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Christian Barrow

Directeur exécutif – Sciences de la vie – JPMorgan Chase Bank

Mounia Azzi


En tant que vice-président, Développement des programmes et partenariats, le Dr Azzi dirige le processus d’identification des projets et d’évaluation scientifique et commerciale d’adMare, assurant ainsi à l’organisation un pipeline robuste et stratégiquement diversifié. Fort d’une expérience approfondie du développement des entreprises et des affaires, le Dr Azzi dirige une équipe qui joue un rôle clé dans la réalisation de la mission d’adMare, qui consiste à bâtir l’industrie canadienne des sciences de la vie en établissant des partenariats et en investissant dans les innovateurs et les entrepreneurs en technologie – à savoir les chercheurs universitaires et les nouvelles entreprises canadiennes des sciences de la vie. Plus récemment, le Dr Azzi était vice-président exécutif mondial, Développement de l’entreprise (et auparavant chef des affaires) chez Nexelis. Avant Nexelis, le Dr. Azzi était directeur des affaires scientifiques à l’Institut NEOMED, responsable de l’identification et de l’évaluation de nouvelles opportunités pour compléter les activités de prospection de NEOMED. Auparavant, elle était directrice des programmes au CQDM, où elle était responsable de l’évaluation et de la gestion des projets de recherche et des programmes de financement. Elle était également activement impliquée dans les activités de développement commercial avec les partenaires industriels. Elle a commencé sa carrière en tant que chef du groupe de biologie cellulaire chez Bellus Health (anciennement Neurochem Inc.), où elle a participé au développement de produits thérapeutiques ciblant la maladie d’Alzheimer et le diabète. Mme Azzi est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.

Mounia Azzi

Vice-présidente, Développement des programmes et partenariats – adMare Bioinnovations

Dozie Amuzie


As Head of Johnson & Johnson Innovation – JLABS Canada, Dozie is responsible for external engagement, innovation sourcing, company onboarding, portfolio management, operational excellence, educational programming and P&L. He catalyzes and supports the translation of science and technology into valuable solutions for patients and consumers across the pharmaceutical, medical device, consumer and healthtech sectors. 

Dozie joined the JLABS team from the Nonclinical Safety -Pathology function of the Discovery, Product Development and Supply Organization at the Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson where he led the US Discovery and Project Pathology team. Dozie and his team helped drive the acquisition and internal discovery of over 20 biopharmaceutical entities across 10 modalities from early discovery to clinical development, and some up to approval. Dozie also initiated and led the cross-functional oligonucleotide working group that has helped shape strategies for RNAi therapies in discovery and was a critical driver for understanding the pathobiology of cancer immunotherapies in discovery and development.  

Dozie earned a dual-major Ph.D. in Comparative Medicine and Integrative Toxicological Sciences at Michigan State University and completed a residency in Veterinary Pathology at Michigan State. He also received a D.V.M from University of Nigeria and is a Diplomate with American Board of Toxicology, as well as a Diplomate of American College of Veterinary Pathologists.

Dozie Amuzie

Head of Johnson & Johnson Innovation – JLABS Canada