Philippe Dufresne
Microbiologiste clinique (Mycologie – Identification et résistance); Spécialiste clinique en biologie médicale; Responsable scientifique du Laboratoire de mycologie médicale (identification et résistance)
Philippe Dufresne est le responsable scientifique du laboratoire de référence en mycologie médicale au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) depuis 2012. Il s’est joint au LSPQ, après avoir complété un doctorat en microbiologie à McGill (2002-2008) et un postdoctorat sur la génomique des levures et champignons filamenteux.
Ses champs d’expertise en tant que spécialiste clinique en mycologie médicale touchent principalement à l’identification moléculaire de champignons pathogènes et à la résistance aux antifongiques. Il est membre actif sur plusieurs comités et groupes de travail en mycologie. Il préside notamment le sous-comité sur les tests de sensibilité antifongique du CLSI (Clinical and Laboratory Standards Institute) et le groupe de travail en mycologie médicale du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada. Ses travaux de recherches incluent la caractérisation de la résistance et sensibilité aux antifongiques, l’épidémiologie des infections causées par les champignons dimorphes de groupe de risque 3, Pneumocystis et la levure multirésistante Candida auris.