Un événement écoresponsable

Pour cette 3e édition d’EFFERVESCENCE, nous sommes heureux de collaborer avec le Conseil québécois des événements écoresponsables pour assurer le respect du développement durable et garantir des opérations responsables lors de notre événement. 

En réduisant l’empreinte écologique de notre événement, nous souhaitons contribuer à la réduction de la surconsommation des ressources et le gaspillage ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, la sensibilisation et l’implication de nos employé(e)s, partenaires et les participant(e)s de l’événement envers les causes environnementales, et finalement, la stimulation de l’économie circulaire et locale ainsi que l’innovation. 

 

Notre plan d’action

Notre engagement envers l’écoresponsabilité se manifestera concrètement par plusieurs actions visant à minimiser l’empreinte environnementale de notre événement :

  • Choix d’un lieu événementiel se démarquant au niveau de leurs efforts en matière de développement durable;
  • Décompte et prise de poids des déchets tout au long de l’événement;
  • Mise en place de poubelles sur site permettant le triage de déchet, incluant le compost;
  • Création d’un menu végétarien, avec une forte propension aux achats locaux;
  • Utilisation de contenants de nourriture 100% compostables;
  • Dons des excédents alimentaires à la Tablée des Chefs.

Participant(e)s et écoresponsabilité

Transport responsable

Vous souhaitez vous impliquer dans cette cause ? Faites du covoiturage, ou encore mieux, utilisez le transport en commun ! 

Le Marché Bonsecours de Montréal se trouve à 10 minutes à pieds du métro Champs-de-Mars, comme présenté sur la carte de droite. Il est donc extrêmement facile de se déplacer en transport en commun pour se rendre à EFFERVESCENCE ! 

De plus, les vélos sociaux BIXI seront disponibles à partir du 15 avril 2022.  Ce fabuleux raccourci permet de circuler librement dans la ville où et quand on le désire pour aller où l’inspiration et/ou le devoir nous mène. Une station à côté du Marché Bonsecours, au coin de la rue de la Commune et de la rue Berri, sera disponible du 10 au 12 mai.

Pendant l’événement, nous vous inclurons également activement dans notre engagement  en vous communiquant les statistiques des moyens de transports utilisés durant la journée, la quantité de GES émis, et plus !

Consommation d’eau

Pour l’événement, nous vous encourageons à apporter vos bouteilles d’eau afin d’utiliser nos stations de remplissage. Grâce à l’utilisation de bouteilles d’eau personnelles et réutilisables, nous pourrons minimiser la quantité de déchets produits lors de l’événement.

Si vous oubliez votre propre bouteille , ne vous inquiétez pas ! Nous offrirons également des bouteilles d’eau réutilisables sur site.