Raconte ta recherche en 180 secondes

Scientifique en sciences de la vie en devenir ou ayant déjà quelques années sous son chapeau, tu souhaites promouvoir ton projet de recherche ? Tu te vois déjà futur orateur/oratrice d’une vidéo TED pour présenter tes recherches ou même ton idée de start-up ? N’attends plus et inscris toi pour participer au concours EFFERVESCENCE « Raconte ta recherche en 180s », inspiré du concours « Ma thèse en 180s » de l’ACFAS.

Découvrez les 10 finalistes du concours « Raconte ta recherche en 180 secondes »

Nous tenons à féliciter tous les finalistes du concours !

  • Chloé Apcher, Doctorat en biologie moléculaire – Université de Montréal
  • Eva Senechal, Master Experimental Medicine Medicine and Health Sciences – McGill University
  • Gabriel Blanco, Master Neuroscience Medicine – McGill University
  • Jade Latraverse-Arquilla, Baccalauréat médecine pharmacologie et physiologie – Université de Montréal
  • Jenna Cleyle, Master Molecular Biology Medicine – Université de Montréal
  • Katie Ember, Post-doctorate Engineering Physics Engineering Physics – Polytechnique Montréal et CRCHUM
  • Mélanie Le Berre, Doctorat école de réadaptation – Université de Montréal
  • Namasthée Harris-Gauthier, Master Neuroscience Medicine and Health Sciences – McGill University
  • Rebecca Cusseddu, Doctorat médecine – Université de Montréal
  • Zachary Grimard, Baccalauréat Pharmacology & Therapeutics – McGill University

Le concours « Raconte ta recherche en 180 secondes »

Tu devras présenter ton projet de recherche de façon vulgarisée en 180 secondes, avec seulement une diapositive pour te supporter dans ce défi.

10 participant.e.s seront sélectionné.e.s sur la base d’un résumé vulgarisé de leur projet de recherche après l’envoi de leur formulaire d’inscription .

Les candidat.e.s sélectionné.e.s auront la possibilité d’assister à une séance de préparation (1 h entre le 13 et 22 avril avril) puis de présenter leur projet de recherche sur la scène éclair d’EFFERVESCENCE, le 11 mai 2022, devant un parterre d’entrepreneurs, de chercheurs et autres membres du secteur des sciences de la vie ! Le billet d’entrée pour toute la durée de l’évènement EFFERVESCENCE sera offert aux candidat.e.s sélectionné.e.s.

Les candidat.e.s seront évalué.e.s par un jury et auront peut-être la chance de gagner un prix en argent, d’une valeur de 200 à 700$ ! La remise des prix aura lieu lors du grand gala EFFERVESCENCE (11 mai de 17h15 à 19h).

Le modérateur de la session sera Thomas Milan, vulgarisateur scientifique, créateur de Sciences à la carte sur Twitch et conseiller en communications à l’IRIC !

Critères d’admissibilités 

  • Être inscrit.e.s ou avoir été inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur canadien, dans un programme collégial, de baccalauréat, maitrise, doctorat ou post-doctorat avec un projet de recherche en sciences de la vie pendant l’année universitaire en cours (de septembre 2021 à août 2022) ou avoir complété son diplôme pendant cette même année universitaire;

Les sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) incluent les sciences biologiques, biotechnologiques, pharmaceutiques, technologies de la santé, technologies de l’information en santé, l’intelligence artificielle appliquée à la santé et les produits de santé naturels qui s’appliquent autant à la santé humaine qu’animale.

  • Présenter un état d’avancement suffisant de son projet de recherche
  • S’exprimer avec aisance en français ou en anglais
  • Pouvoir être présent, en personne à Montréal le 11 mai 2022 (frais de déplacement et d’hébergement à tes frais)

Le comité de sélection encourage les personnes issues des groupes considérés comme minoritaires par le gouvernement, incluant les femmes, les personnes non binaires, de couleur, autochtones, appartenant à une minorité racisée et/ou aux communautés LGBTQIA2+ et/ou étant en situation de handicap, à déposer leur candidature. Des mesures adaptives pourront être offertes, sur demande et selon la situation.

Sélection des récipiendaires

La sélection des candidat.e.s pour la présentation orale se fera sur la rédaction d’un résumé vulgarisé (250 mots) de leur projet de recherche. Les critères d’évaluation seront la qualité de la vulgarisation, de la structuration de l’exposé (introduction, contenu, conclusion) ainsi que de la rédaction (grammaire et orthographe). Les critères d’évaluation de la présentation orale seront le talent d’orateur, la qualité de la vulgarisation et de la structuration de l’exposé.

Clique ici pour remplir le formulaire d’inscription avant le vendredi 1er avril 2022, 12h (HNE) et n’oublie pas de faire remplir le formulaire d’autorisation à ton directeur ou ta directrice de recherche, disponible ici, et de l’inclure dans le formulaire d’inscription.

Une réponse te sera donnée le vendredi 8 avril 2022.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter Alizée Gouronnec, chargée de projets à Montréal InVivo, à agouronnec@montreal-invivo.com.

Ce concours est présenté par