XEFFERVESCENCE

L’avenir de la santé en temps de pandémie mondiale

La docteure Zayna Khayat, « futuriste appliquée » de l’entreprise sociale de soins de santé à domicile SE Health et membre du corps professoral de Singularity University, aborde l’avenir des soins de santé au Canada et ce que sera la vie normale (ou non) après la COVID-19.

L'avenir de la santé en temps de pandémie mondiale

Présenté par le comité organisateur d’EFFERVESCENCE 2021

En partie grâce à la technologie et à l’évolution des attentes des utilisateurs, le système de santé canadien se transforme : d’institution du XIXe siècle qui traitait les malades dans les hôpitaux, il devient une organisation qui remet le pouvoir entre les mains des Canadiens. Cette transformation a des conséquences directes pour tous les Canadiens, et pas seulement pour les quelque deux millions de personnes qui travaillent dans ce secteur. Qu’il s’agisse des outils numériques innovants que mettent aujourd’hui au point des spécialistes ou des emplois dans le domaine de la santé qu’occuperont un jour de jeunes Canadiens et dont nous ne soupçonnons même pas l’existence en ce moment, le système de santé de l’avenir ne ressemblera en rien à celui que nous avons toujours connu. Tous les acteurs du milieu de la santé – patients, familles, cliniciens, établissements publics et privés – ont entrepris de réinventer l’organisation, le financement et la prestation des soins de santé pour les années à venir.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité de le faire dans de nombreux domaines, accélérant les progrès dans certaines sphères (comme les soins virtuels), tout en inversant les progrès dans d’autres (âgisme et choix des patients, par exemple). La docteure Zayna Khayat, « futuriste appliquée » de l’entreprise sociale de soins de santé à domicile SE Health et membre du corps professoral de Singularity University, parlera de l’avenir des soins de santé au Canada et de ce que sera la vie normale (ou non) après la COVID-19. Forte d’une longue expérience en matière d’innovation dans les soins de santé, la docteure Khayat propose une perspective et des idées uniques sur ce que les citoyens, les employeurs et les décideurs politiques doivent faire aujourd’hui pour permettre ou même provoquer un changement positif demain.