Grandes conférences

Quelles priorités pour favoriser un système de santé plus durable et plus résilient au Québec ? – organisée par Astra Zeneca

08h40

Le système de santé canadien a reçu une reconnaissance internationale pour sa couverture universelle des soins de santé de ses résidents. Cependant, le système de santé au Canada continue de se heurter à plusieurs défis importants et de longue date, dont beaucoup ont été exacerbés tout au long de la pandémie de COVID-19.

La gestion du flux de patients, du diagnostic au traitement et au maintien de la santé à long terme, peut être un cheminement complexe. Dans le cadre de son étude dans plusieurs domaines, la recherche du Partenariat pour la durabilité et la résilience du système de santé (PHSSR) au Canada a porté sur les tendances actuelles en matière de soins primaires et de coordination, les inégalités persistantes dans le système et ce que la pandémie a révélé au sujet du maintien des services en situation de crise.

Le rapport du PHSSR fournit un aperçu complet des principaux enjeux et des principales forces dans les sept domaines clés : la gouvernance, le financement, la main-d’œuvre, les médicaments et les technologies, la prestation de soins de santé, la santé de la population et la durabilité de l’environnement, dans le but d’obtenir des recommandations fondées sur des données probantes pour les décideurs du secteur de la santé au Canada.

Dans le contexte des nouvelles réformes annoncées en 2023, quelles devraient être les pistes à explorer pour le système de santé et services sociaux québécois à court et moyen terme?

Nos panélistes en discuteront plus spécifiquement de 2 domaines identifiés par le rapport, soit la gouvernance et le financement.

Organisé par

Les conférenciers(ères) associés(ées) à cette activité