Retour aux conférenciers 2021

Sonia Bélanger

Présidente-directrice générale (PDG) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal

Madame Bélanger est présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal, depuis 2015. Avant d’accéder à ce poste, cette gestionnaire aguerrie a occupé diverses fonctions de cadres supérieurs et de hors-cadres dans plusieurs grandes organisations au Québec. Ses fonctions l’on amené à réaliser un grand nombre d’exercices de planification stratégique ainsi qu’à orchestrer une multitude de plans d’action d’envergure. Initiatrice de changements majeurs, tant dans les services psychosociaux que dans des hôpitaux spécialisés, cette femme rassembleuse s’emploie à mobiliser les intervenants et le corps médical dans la réalisation de nombreux projets visant à améliorer la santé et le bien-être de notre population.
Visionnaire avec un sens aiguisé du service aux usagers, de la qualité des soins et de l’amélioration de la performance, elle détient une compréhension approfondie du système de santé québécois, et ce, tant au niveau des enjeux et défis que des actions structurantes porteuses d’avenir.
Diplômée en sciences infirmières, Mme Bélanger a complété une maîtrise en administration de la santé et un microprogramme en gestion des services de santé à l’Université de Montréal. Boursière du programme Forces/Extra de la Fondation canadienne de recherche, Mme Bélanger siège au sein du Conseil d’administration d’Urgences-santé, de Montréal InVivo et de l’Institut national de santé publique du Québec, en plus de s’impliquer sur le comité directeur du RUIS de l’Université de Montréal. Mme Bélanger est membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

LE FUTUR DES SCIENCES DE LA VIE