Retour aux conférenciers 2021

Jacques Corbeil

Chaire de Recherche du Canada en Génomique Niveau 1, Professeur Titulaire, Département de Médecine Moléculaire, Institut Intelligence and Data, Centre Nutriss, Université Laval

Le Dr Jacques Corbeil utilise les toutes dernières techniques en bio-informatique et en apprentissage automatique pour faciliter le diagnostic, le pronostic afin d’optimiser la réponse aux traitements. Les techniques génomiques modernes génèrent un déluge de données qui doivent être analysées et interprétées. Le Dr Corbeil utilise des instruments de pointe et l’ analyse de données volumineuses pour faciliter l’interprétation de données phénotypiques complexes. Il utilise le séquençage de nouvelle génération et la spectrométrie de masse, et en particulier la métabolomique, pour étudier la manière dont les micro-organismes infectieux interagissent avec leurs hôtes, examiner les effets de la résistance aux antibiotiques sur notre santé, explorer comment concevoir de petites molécules et des médicaments pour interférer avec des fonctions microbiennes spécifiques et surtout comment intégrer les données omiques issues de la recherche biomédicale en particulier sur le cancer. Le Dr Corbeil opère à l’interface entre l’informatique et les sciences omiques.
Le Dr Corbeil a terminé ses travaux de premier cycle à l’Université Laval. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney, en Australie, et a suivi une formation postdoctorale à l’Université de Californie à San Diego où il a continué sa carrière et s’est élevé au rang de professeur associé jusqu’à son retour au Canada en tant que titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en génomique médicale (depuis 2004).

LE FUTUR DES SCIENCES DE LA VIE