David Saint-Jacques
Astronaute, Agence spaciale canadienne
David Saint-Jacques est habité depuis toujours par un profond désir d’explorer le monde qui l’entoure. Avant de se joindre au programme spatial canadien en mai 2009, il a pratiqué la médecine familiale dans un village de l’Arctique canadien donnant sur la baie d’Hudson. Il a auparavant travaillé comme astrophysicien à Cambridge (Royaume-Uni), à Tokyo (Japon), à Hawaï (États-Unis) et à Montréal (Canada). Il a également été chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université McGill et ingénieur dans une PME québécoise.
Le 3 décembre 2018, il s’est envolé pour la Station spatiale internationale à titre de d’ingénieur de bord et copilote du vaisseau Soyouz de la mission Expedition 58/59. Pendant son séjour de 204 jours à la Station, il a réalisé une série d’expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations technologiques. David Saint-Jacques est devenu le quatrième astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) à sortir dans l’espace et le premier à attraper un vaisseau-cargo avec le Canadarm2.
Depuis son retour sur Terre le 24 juin 2019, David Saint-Jacques est investi dans différents projets de l’ASC tout en représentant l’ASC à la NASA. Pendant la pandémie de COVID-19, il a travaillé comme médecin dans un hôpital de Montréal. À l’ASC, il a collaboré à la conception des panneaux de commande du Canadarm3, la contribution du Canada à la station spatiale lunaire Gateway de la NASA. Il contribue aussi à Nouveaux horizons en santé, une initiative de l’ASC qui vise à trouver et à soutenir des solutions novatrices et durables dans le domaine des soins de santé qui répondront aux besoins des astronautes dans l’espace lointain et des personnes vivant dans des communautés éloignées.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’ASC à l’adresse www.asc-csa.gc.ca.