Clarissa Desjardins

Entrepreneure et fondatrice - Congruence Therapeutics

Le Dr Clarissa Desjardins est la fondatrice de Congruence Therapeutics, une société de biotechnologie qui travaille à l’interface de la découverte computationnelle et expérimentale de médicaments afin de concevoir de nouvelles petites molécules pour les maladies de mauvais repliement des protéines. Grâce à la bioinformatique structurelle, à la chimie computationnelle et à l’apprentissage automatique, la société déploie une plateforme in silico qui permet de concevoir de nouveaux stabilisateurs pharmacologiques, une classe validée de petites molécules, à une vitesse et une échelle sans précédent.

Auparavant, le Dr Desjardins était le fondateur et le PDG de Clementia, une société en phase clinique axée sur le développement de thérapies pour les maladies osseuses pédiatriques rares. Clementia était une société cotée au Nasdaq jusqu’à son acquisition par Ipsen en 2019 pour 1,3 milliard de dollars. Le produit phare de Clementia, SohonosTM (palovarotène), a récemment été approuvé au Canada et est en cours d’examen à la FDA en tant que premier et unique traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive, une maladie osseuse rare débilitante et progressive.

Le Dr Desjardins est une entrepreneure primée qui possède plus de 25 ans d’expérience en biotechnologie. Avant de se lancer dans son entreprise actuelle, elle a fondé trois sociétés biotechnologiques prospères, dirigeant tous les aspects de la création d’entreprise, y compris la conception, le financement, la constitution d’équipes et la gouvernance. En tant qu’étudiante diplômée, elle a fondé Advanced Bioconcept, une entreprise de réactifs de recherche et de diagnostics vendue à NEN Life Sciences (Perkin Elmer) en 1998. Mme Desjardins a également cofondé Caprion Pharmaceuticals, une société de biotechnologie axée sur la découverte de biomarqueurs protéomiques et le développement de médicaments, où elle a occupé le poste de vice-présidente directrice du développement de l’entreprise. Caprion, aujourd’hui CellCarta, opère toujours à Montréal et emploie plusieurs centaines de personnes. Avant Clementia, Clarissa était PDG du Centre d’excellence en médecine personnalisée, un groupe de réflexion financé par le gouvernement fédéral et créé pour promouvoir la recherche et les politiques en matière de médecine personnalisée.

Le Dr Desjardins a reçu le prix Bloom Burton 2018 pour sa contribution à l’industrie innovante des soins de santé au Canada, le prix BRIO pour ses contributions exceptionnelles à l’industrie des biotechnologies de l’Association québécoise des biotechnologies et a été nommée l’une des femmes les plus féroces de 2017 dans le domaine des sciences de la vie par FiercePharma. Mme Desjardins siège actuellement aux conseils d’administration de BELLUS Santé (BLU) et d’INSMED (INSM). Le Dr Desjardins a obtenu un doctorat en neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, avec une mineure en histoire et philosophie des sciences.

LE FUTUR DES SCIENCES DE LA VIE