Christian Dubé

Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Christian Dubé étudie au Petit Séminaire de Québec, avant d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval en 1979, et de devenir membre de l’Institut canadien des comptables agréés en 1981.

Au début des années 1980, monsieur Dubé travaille chez PricewaterhouseCoopers à Québec, Calgary et Montréal, comme chef des finances corporatives, puis participe à la fondation de la firme Biron Lapierre Dubé & associés en 1986. Au cours des années suivantes, il occupe différents postes dans le secteur privé, notamment en tant que cadre chez Domtar, où il travaille huit ans, et chez Cascades, à titre de vice-président et de chef de la Direction financière. Il se voit d’ailleurs confier la direction de la filiale européenne de l’entreprise, de 2009 à 2012.

C’est à ce moment qu’il fait un premier saut en politique, en se présentant aux élections provinciales du 4 septembre 2012, au terme desquelles il est élu député de la circonscription de Lévis, pour la Coalition avenir Québec, jusqu’en 2014. Par la suite, il devient premier vice-président à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

De retour sur la scène politique en 2018, il est élu député caquiste de La Prairie. Dès le début de ce mandat, le premier ministre le nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. Il occupe ces fonctions jusqu’au 22 juin 2020, jour où il est investi de son rôle actuel de ministre de la Santé et des Services sociaux.

Voyez la programmation de ce conférencier

Programmation 2021

LE FUTUR DES SCIENCES DE LA VIE