Le concours Étoiles EFFERVESCENCE

Le concours des « Étoiles EFFERVESCENCE » récompense trois chercheuses et chercheurs au Québec qui se sont particulièrement distingué(e)s par leur contribution scientifique et qui ont récemment collaboré avec l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Lors de cette troisième édition du concours, les gagnantes et les gagnants auront l’occasion de présenter leurs travaux et leur expertise. Ces dernier(e)s seront annoncé(e)s lors du Gala EFFERVESCENCE 2022 et se verront remettre une bourse en argent offerte par notre partenaire Gilead.

Dossier de candidature

  • Une courte biographie, d’au plus 250 mots, qui pourra être publiée ;
  • Une photo couleur de la candidate ou du candidat, haute résolution format PNG ;
  • Une courte description des services distinctifs rendus à l’industrie des sciences de la vie, ou des partenariats conclus, incluant la période de réalisation, qui démontre le caractère innovant de l’expertise, du service ou du produit ;
  • Le CV de la candidate ou du candidat, incluant son dossier de publication, et le cas échéant les propriétés intellectuelles détenues ;
  • Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat, d’au plus 500 mots, expliquant pourquoi elle ou il mérite le titre d’Étoile EFFERVESCENCE.

Les candidatures devront être soumises par courriel à Robin Durand (rdurand@montreal-invivo.com) en un seul fichier PDF, avant le 1er avril 2022.

Prix associés aux récipiendaires du concours Étoiles

  • Une bourse de 1000 $ offerte par notre partenaire Gilead ;
  • Une invitation au candidat à venir présenter son expertise, ses services distinctifs et ses intérêts de partenariat privé lors du Gala d’EFFERVESCENCE 2022 ;
  • Une visibilité du profil des chercheuses et chercheurs récompensé(e)s, ainsi que de leurs projets de recherche sur les réseaux sociaux et dans l’infolettre de Montréal InVivo ;
  • Une formation personnalisée pour la présentation de votre projet à la façon des TED Talks.

…. D’autres prix seront également annoncés bientôt !

Qui peut déposer sa candidature ?

  • Le chercheur et la chercheuse ;
  • L’établissement de recherche de la candidate ou du candidat, reconnu par le FRQ ;
  • Une entreprise partenaire de la candidate ou du candidat.

Le comité de sélection encourage les personnes issues des groupes considérés comme minoritaires par le gouvernement, incluant les femmes, les personnes non binaires, noir·e·s, autochtones, appartenant à une minorité racisée et/ou aux communautés LGBTQIA2+ et/ou étant en situation de handicap, à déposer leur candidature.

Témoignages des lauréat(e)s du Prix Étoiles EFFERVESCENCE 2021

Mariève Blanchet, PHD


« Le prix Étoile Effervescence m’a permis d’avoir une reconnaissance pour mon parcours atypique ainsi que pour Nimbly, une plateforme de jeu novatrice que j’ai créé afin de permettre aux enfants de bouger et d’apprendre. Pendant le congrès, cette visibilité m’a permis de pouvoir discuter avec des gens provenant de différents milieux de l’innovation technologique et sociale en science de la vie.»

Mariève Blanchet, PHD

Professeure au département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM et Co-directrice du Laboratoire de recherche en motricité de l’enfant

Massimiliano Paganelli, MD, PhD


« Comme médecin, chercheur et entrepreneur, je travaille tous les jours avec mon équipe pour amener des thérapies innovantes à mes jeunes patients. Effervescence regroupe le mieux du monde des sciences de la vie à Montréal et aide des nouvelles technologies comme la nôtre à se développer et rayonner au Québec et à l’internationale.»

Massimiliano Paganelli, MD, PhD

Pédiatre hépatologiste – CHU Sainte-Justine
Professor associé en pédiatrie – Université de Montréal
Laboratoire de recherche sur la tête, foie, ingénierie des tissues et thérapie cellulaire. – Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Fondateur et PDG – Morphocell Technologies Inc.

Corinne Hoesli, ing., PhD


« Je suis professeure en génie chimique mais au lieu de fabriquer des produits chimiques plus conventionnels, je travaille sur la biofabrication de cellules thérapeutiques pour traiter le diabète et d’autres maladies dégénératives. Effervescence a un effet rassembleur qui permet de briser les murs entre les disciplines afin de s’attaquer à des buts communs en sciences de la vie.»

Corinne Hoesli, ing., PhD

Professeure agrégée – Associate Profesor
Canada Research Chair in Cellular Therapy Bioprocess Engineering 
Chaire de recherche du Canada en génie des bioprocédés pour la thérapie cellulaire 
Département de génie chimique – Department of Chemical Engineering 

Sebastien Talbot, PhD


« Le prix de l’effervescence m’a permis d’établir des contacts avec plusieurs banquiers d’affaires et de faire avancer notre commercialisation. Le fait d’être lauréat m’a aidé à obtenir des prolongations de contrat de la part de nos partenaires industriels, ce qui a profité à mon laboratoire et à nos recherches.»

Sebastien Talbot, Ph.

Chaire de recherche du Canada – Neuro-Immunologie
Professeur associé – Département de Pharmacologie et Physiologie
Faculté de Médecine – Université de Montréal
CIRCA – membre
SNC – membre
Centre Alan Edwards de McGill pour la recherche sur la douleur – membre externe